A.G.E du 23/04/2019 : Un grand MERCI à chacun de vous !

Assemblée Générale Extraordinaire du 23 avril 2019 : quand soudain s’éclaircit l’horizon …

Il y a quelques jours se sont déroulés des évènements qui marqueront définitivement l’histoire de notre association.  Petit retour en arrière :

Oui, l’assemblée générale extraordinaire du 23 avril a été extraordinaire à plus d’un titre !

D’abord par la présence nombreuse des adhérents. C’est un record, sans aucun doute, pour l’association L’Auzonne. C’est très important pour l’avenir. Cela veut dire que la spécificité si reconnue de ce lieu d’achats, mais aussi d’échanges, de convivialité,  doit perdurer, avec les évolutions nécessaires, mais il faut poursuivre dans cette voie.

Ensuite, dans cette assistance nombreuse, beaucoup des personnes qui ont soutenu le Collectif, qui ont signé la pétition pour demander une AGO étaient présentes. Nos analyses, nos propositions étaient soutenues. Nous n’étions pas qu’un groupuscule d’activistes. Ce soutien nous a encouragés et a permis le résultat obtenu.

Il faut souligner aussi et admirer la patience et la détermination de tous ceux qui sont restés jusqu’à la fin. Ils ont compris que l’enjeu était important, tout comme l’a rappelé, avec force, le représentant du réseau Biocoop.

Ce que cette AGE a réalisé est un coup d’arrêt à une gouvernance déviante et dangereuse, préjudiciable à la santé des salariés et à l’équilibre du magasin. Nous en sommes heureux avec vous.

C’est une première étape. D’autres échéances nous attendent qui requièrent toutes les bonnes volontés, toutes les compétences.

Soyons sereins, mais mobilisés. Rassemblons nos forces pour que durablement, l’association reconstruise, innove, dans sa gouvernance,  développe des projets fédérateurs, avec les adhérents, autour de l’agriculture biologique, des producteurs locaux, dans la dynamique de la transition écologique.

Merci à tous !

Et maintenant ?

La mission du Collectif n’est pas tout à fait terminée ! L’AGO que nous réclamons depuis la création du Collectif reste à tenir. Nul doute à présent que la nouvelle équipe aura à cœur de mener à bien cette mission dès que possible.

Jusque là nous continuerons à veiller à ce que tout se déroule comme il se doit et vous tiendrons informés des évolutions.

Comment ça va se passer ?
  • Suite à la révocation complète de l’ancien conseil d’administration voté par l’assemblée à une très grande majorité, neuf nouveaux administrateurs  provisoires (4 femmes et 5 hommes) assureront la transition jusqu’aux élections définitives organisées lors de la prochaine AGO.
  • Un travail important d’audit (social, financier etc…) est déjà commencé pour dégager rapidement les priorités.
  • Le nouveau CA  souhaite une transparence totale avec les adhérents et communiquera à tous les résultats de ses travaux, que nous relayerons également.
  • Chaque adhérent pourra s’exprimer directement avec les membres du CA, une organisation est en préparation.
  • Les nouveaux statuts adoptés lors de l’AGE sont immédiatement applicables et permettront la transition vers une nouvelle forme de gouvernance beaucoup plus participative pour les adhérents, les salariés et les producteurs locaux. Ils sont provisoires et resteront à développer après l’élection du conseil d’administration définitif sur la base d’un travail collectif réalisé avec toutes les acteurs de l’association.

« En avant, tous ensemble, vers une association sereine, humaine et innovante ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.